Fuck Love
Format : Unitaire 90′
Auteurs : Thomas Rio et Julie Bargeton
Réalisateur : Renaud Bertrand
A l’époque de nos parents, le sexe était sacralisé. Trop. Aujourd’hui, il est banalisé. Trop. Epuisée par le consumérisme sexuel actuel, Justine, en quête du bonheur, opte – comme d’habitude – pour la solution la plus radicale : l’abstinence.
Le ton de ce projet se veur cru et juste. Drôle et grinçant. Sexy et pudique. Un univers paradoxal, à l’image du conflit intérieur de Justine.
The Freewheeling
Format : 6*45
Auteur : Thomas Rio
Virage
Format : Unitaire 90′
Auteurs : Virginie Peignien et Philippe Berenger
La Manuf
Format : 6*52′
Auteurs : Anne Fantinelle et Sullivan Le Postec
La Clef est une association d’aide aux réfugiés traverse une grave crise après le départ inexpliqué de sa présidente, et l’annulation de dons qui a suivi. Les permanents et bénévoles doivent se battre pour continuer d’assurer les missions vitales de l’ONG.
Sandra, une jeune femme intuitive et brillante, mais totalement rétive à l’autorité, est condamnée à des travaux d’intérêt général au sein de l’association. Après dix ans de vacations et d’intérim, Sandra était sur le point de se stabiliser avec un poste de professeure des écoles. Transformer sa condamnation en TIG est le seul moyen de conserver un casier judiciaire vierge pour pouvoir exercer.
Sandra est donc propulsée malgré elle dans un monde auquel elle ne connaît rien. Ce qui ne l’empêche pas d’être sûre de savoir comment s’y prendre pour aider.
Pour ne rien arranger, elle connaît très bien l’autre nouveau de l’équipe : Adam, son ancien flirt de Khâgne, devenu un grand reporter très respecté.
Il vient de prendre la présidence de La Clef en remplacement de sa compagne, Valentine.
Ce duo explosif, englué dans son histoire d’amour impossible, va profondément bouleverser La Clef, pour le meilleur (une bouffée d’air frais qui va interroger les habitudes) et pour le pire (plus rien ne semble pouvoir contenir le chaos).
Par le prisme décalé de la comédie romantique et sociale, La Manuf aborde un sujet d’actualité qui nous concerne tous et pour longtemps : les réfugiés et
la façon dont on les accueille en France.
Woman’s Land
Format : 8*52′
Autrice : Juliette Gilot
La loi de Francoeur
Format : 6*52
Auteurs : Christophe Chevalier et Félix Olivier
1915.
Après un début calamiteux des opérations soldées par la perte de plusieurs départements de l’Est et du Nord, les forces françaises ont réussi in extremis à stopper l’avancée sur Paris de l’armée impériale allemande. Le conflit s’installe alors dans une guerre de position statique où chaque force s’arque boute sur ses lignes chèrement acquises.
Côté français, 8,6 millions d’hommes sont mobilisés. Un nombre stable, renouvelé au fur et à mesure des pertes humaines énormes.
À ‘l’Arrière’, dans les villes et surtout les campagnes, la saignée est visible. Bien obligées, les femmes se sont adaptées pour combler le manque d’hommes, mais seules et sans leur protection, elles sont devenues des proies potentielles. Certaines, bien conscientes du danger prennent leur précaution en gardant toujours près d’elles, un gros chien, un fusil de chasse, tandis que d’autres, plus isolées ou plus jeunes ne pensent pas à changer leurs habitudes.
Lorsque des femmes commencent à disparaitre de manière mystérieuse, les autorités envoient l’inspecteur Francoeur sur place pour enquêter. Mais à peine est-il arrivé qu’une femme est découverte assassinée. Francoeur se retrouve aux prises avec l’énigme d’un crime sans mobile, aux méthodes soignées et d’une rare cruauté. La peur gagne les fermes et les villages aux alentours.
Un homme est susceptible d’aider Francoeur, un allemand, un flic érudit qui a étudié une nouvelle science appliquée : la criminologie. Sauf qu’Anton Oberland a été retenu par l’Armée dès le début des hostilités, dans un camp pour civils étrangers. Francoeur n’a pas de temps à perdre, il doit convaincre au plus vite la hiérarchie militaire de lui confier l’allemand pour enquêter avec lui. Surtout qu’un deuxième meurtre de femme a été commis. Au vu des indices récoltés, Oberland est persuadé que d’autres encore vont bientôt suivre.
Tot’m
Format : Long Métrage
Auteur : Franck Lebon
Sixtine (30) est une working-girl sans pitié, une vraie louve pour ses clientes, ses proches et ses mecs ! Protectrice, elle accompagne sa pauvre sœur paumée dans un stage chamanique amérindien. Malgré ses doutes profonds pour ce genre de « sectes du bien être », elle part dans la transe à la découverte de son animal totem, l’animal qui représente son caractère. Et la louve découvre que son animal est… le mouton ! Horrifiée par cette vision qui s’oppose à ses croyances sur elle-même, elle rejette complètement « son mouton intérieur ». Pourtant, elle commence à ressentir d’étranges changements physiques et psychologiques moutonnesques. Pire encore : Rouge-Cœur, le séduisant mais très intrusif chaman qui l’a guidée lors de la cérémonie, a eu une vision prophétique ; lui le bélier et elle la moutonne sont faits l’un pour l’autre. Mais ça n’est possible que si Sixtine la louve accepte qu’elle est moutonne ! Rouge Cœur et sa magie chamanique arrivera-t-il à convaincre Sixtine qu’elle est moutonne ? Sixtine acceptera-t-elle de montrer enfin ses fragilités liées à son animal totem pour en faire une force ? Chanteront-ils, « je suis ton bélier, et moi ta brebis », à la fin du film ? Franchement, est ce que ça n’est pas plutôt l’amour qui rend mouton ?..
GANDAR KING
Format : 10 x 30′
Auteurs : Dounia DIOP et Fabien DAO
Alassane, ancien enfant des rues, mène une vie qu’il aime : surf, plage, soleil. Sa vie paisible bascule le jour où son patron lui annonce que le « Gandar King », le bar de surfeurs où il vit et travaille, va être rasé. Avec l’aide d’Ami, étudiante brillante, et de Mohamed, jeune prodige du surf, il trouve le moyen de sauver le « Gandar King ». Mais pour cela il va devoir affronter son sombre passé.