Hiver Rouge

Fiction de 90 minutes

Réalisation : Xavier Durringer
Scénario : Gilda Piersanti et Gianguido Spinelli
D’après le roman Rouge Abattoir de Gilda Piersanti, ©Editions Le Passage
Production : Astharté & Compagnie (Sophie Deloche)
Avec la participation de : France 2, TV5 Monde, du CNC, de la Procirep et de l’Angoa
Avec : Camille Panonacle, Patrick Chesnais, avec la participation de Jane Birkin, Gérald Laroche, Bruno Lopez, Brigitte Catillon, Grégory Fitoussi, Thomas Coumans, Michel Bompoil, Christianne Millet, Vincent Jouan
Musique : SIG

Prix de la musique – Festival Fiction TV La Rochelle 2011
Record d’audience – 5 millions de téléspectateurs
Diffusion au festival de la fiction de Cologne Edition 2012 (Allemagne)

Synopsis

Une troisième fille vient d’être assassinée au beau milieu des fêtes de fin d’année. Le commissaire Rousseau ne croit pas à l’hypothèse du tueur en série que les journaux se plaisent à rabâcher. Mariella De Luca, jeune femme inspecteur, téméraire et secrète, rejoint l’équipe du commissaire sans le consentement de ce dernier. Au fil des heures et du raisonnement, une entente mutuelle finit par s’établir qui viendra à bout d’une histoire personnelle ensevelie, comme la ville sous la neige, sous les années de plomb de la vie politique italienne.

 

Nous souhaitions pour ce film une mise en scène qui allie sensualité et violence. Sensualité de cette femme inspecteur, dont nous pénétrons l’intimité, et violence du contexte de l’enquête qu’elle suit sur des meurtres de jeunes femmes étudiantes. Nous avons proposé à Xavier Durringer, en accord avec France Télévision – France Camus et Christine Couttin – la réalisation de ce polar. Xavier Durringer s’est attaché à ces personnages tout en dualité.